29 novembre 2017

Accompagnement au numérique

Un  espace est ouvert au centre social, il s’agit d’un point Relais Numérique qui permet l’accès aux droits! A ce titre, un ordinateur est mis à disposition des habitants afin d’accéder à leurs droits.

Cet ordinateur, financé par la CAF, géré par le centre social, doit permettre aux personnes ne disposant pas de l’outil informatique ou ne sachant pas s’en servir d’accéder à leurs droits, les démarches étant de plus en plus informatisées.

L’accès sera possible sur demande auprès de l’accueil, pendant nos horaires d’ouverture pour accéder aux sites d’accès aux droits (caf, pole emploi, impôt, carsat, msa).

Pour communiquer vers les seniors, la fédération des centres sociaux de la Sarthe a créé une vidéo basée sur la technique du draw my life littéralement dessine ma vie..

Ce film permet de mieux considérer ce qui se joue autour du numérique et des acteurs sollicitables.

Seniors et numérique : restons connectés

 

 

Les conseillers numériques

Nous l’attendions cette nouvelle permanence, nous sommes heureux de pouvoir vous en parler !

Le Mans Métropole qui souhaite venir en aide aux citoyens, pas toujours à l’aise avec les outils numériques a recruté 7 conseillers numériques avec le concours du dispositif national France Relance pour venir en renfort des structures.

Les bénévoles de l’association EIRA qui gère le Centre Social de l’Antonnière ont sollicité une permanence dans les locaux du Centre François Rabelais pour qu’elle se tienne au plus près des habitants de l’intercommunalité (Aigné, La Milesse, Saint Saturnin).

Tous les jeudis, une permanence aura lieu de 14h à 17h sur RDV et de 17h à 18h sans RDV pour vous accompagner individuellement à l’utilisation du numérique, de l’informatique, à faire des démarches administratives en ligne.

Pour prendre RDV, contactez-nous au 02.43.25.59.56.

————————————————————————————————————————————

Avec le soutien du SIVOM de l’Antonnière, des municipalités d’Aigné, la Milesse, Saint-Saturnin, des conseillers départementaux Mélina Elshoud et Eric Marchand – Canton Le Mans 2, et de Le Mans Métropole.