4 juillet 2017

Famille

 

Depuis janvier 2017, le centre social intercommunal dispose de l’Agrément Collectif Famille. Avec l’obtention de l’agrément collectif famille et la mise en place d’un professionnel sur les missions de référent famille, il convient aujourd’hui d’impulser une réflexion globale sur les besoins des familles mais aussi d’encourager la participation active des familles au sein des différents services (multi-accueil, ALSH, Local jeunes…).

Nous souhaitons accompagner les familles à améliorer leur cadre de vie, et à développer des offres de services en accord avec leurs besoins et aux réalités du territoire de l’Antonnière.

Le centre social contribue à prendre en compte les nouveaux besoins engendrés par l’arrivée de nouvelles familles à la fois au niveau de l’offre de loisirs qu’au niveau du soutien à la parentalité. Le centre social est un lieu ressources d’accueil et d’accompagnement pour les familles. Il joue le rôle de passerelle entre accompagnement social et activités collectives pour les familles en difficulté.

Et dans les faits ??

Le secteur Famille s’articule autour de 3 axes principaux :

| Axe 1 : Devenir Parent

« On ne naît pas parent, on le devient ». La parentalité se vit au quotidien et elle s’apprend aussi. Ce terme recouvre les multiples dimensions – psychologique, morale, culturelle, sociale – de la fonction parentale.

Etre parent ou  futur parent c’est un formidable chemin sur lequel nous rencontrons diverses « personnes » nommés : bonheur, joie, interrogations, inquiétudes, responsabilités et tant d’autres. Face à elles, nous réagissons tous différemment et pouvons parfois nous sentir démunis.

Aussi, des temps d’échanges entre parents sont mis en place : les Blabla & Cie,  autour de cette vaste thématique de la parentalité accompagnés par des professionnels. Il s’agit d’échanger sur les pratiques éducatives, de répondre à des problématiques rencontrées avec les enfants…

| Axe 2 : Les Ateliers Pause

L’idée principale présentée ici est de venir partager un  moment privilégié avec ses enfants, de provoquer la rencontre. Il s’agit de favoriser des temps d’échanges, de rencontre entre parents, entre enfants autour d’une activité commune Celle-ci pourra prendre la forme d’une activité ludique, culturelle, manuelle, artistique, scientifique ou sportive.

Outre la mise en place d’ateliers, d’activités, il pourra être proposée également des sorties en famille et des sorties de proximité.

| Axe 3 : Initiativ’Parent

Le troisième volet de ce projet consiste en effet à faire que les parents soient au cœur du projet Famille. Cette implication est rendue possible par la présence d’un référent famille réceptif à toutes idées, qui les accompagnera dans l’élaboration de leurs  projets de soutenir les initiatives. Le référent famille pourra à l’occasion mettre en œuvre les dispositifs de financement proposé par la CAF.

Par ailleurs, à ce jour une « commission parents » a été constituée avec les personnes intéressées pour suivre et faire évoluer le projet global famille et celle-ci reste ouverte à toute personne motivée et intéressée par la démarche.

 

 

 

 

Vous voulez plus d’infos? contactez
M.DUPERRAY Thibault
Référent Familles
au 02 43 25 59 56
ou par mail
famille@centresocial-eira.fr